30 mai 2009


Imiter de la musique instrumentale avec la bouche est une pratique répandue dans un certain nombre de musiques traditionnelles. Les premières apparitions de cette technique dans les musiques populaires modernes viennent avec le swing, Jazz,groove et autres, ces nouvelles musiques rythmées du XXe siècle qui donnaient envie de bouger les pieds et la tête. Pour les musiciens, notamment les batteurs, le langage technique du rythme buccal était très pratique.
Au début des années 1970, dans le Bronx, apparaît le mouvement artistique, culturel et social du Hip-hop. Musicalement, il correspond au MCing, et au DJing, ce qui, ensemble, finit par donner le Rap.
Le human beatbox apparaît quelques années plus tard dans un ghetto de New York. Le fait d'imiter le rythme est toujours là, mais la musique rap face aux musiques des décennies précédentes a la particularité d'avoir un beat (« rythme ») qui frappe plus encore qu'une batterie, avec de lourdes basses et des caisses claires qui claquent.
Avec cette nouvelle musique au rythme programmé qui est l'élément principal après le sampling et les scratchs, apparaît une technique particulière d'imitation du son du kick et de la caisse claire à l'aide des lèvres : la technique du beatbox telle qu'on la connaît est née.
C'est l'apparition des premières boîtes à rythme électronique et l'expansion du MCing à travers la côte Est des États-Unis. Ainsi, cet art nouveau devient l'imitation de boîte à rythme faite par des boîtes à rythmes humaines : human beatbox.
Il trouvera son utilité pour les MCs qui pourront poser leur phase n'importe où et n'importe quand, pouvant écrire avec toujours un rythme en tête sans forcément avoir les moyens financiers de posséder une véritable boîte à rythmes.




Posted by par @mbiru ! à 7:14:00 PM
Categories: Libellés :

2 commentaires:

M3 a dit…

Si tu souhaites en connaître un peu plus sur l'histoire du beatbox, l'excellent mémoire de Robin Marino (lien du pseudo)

Ambiru a dit…

Salut M3 Merci pour ton lien ton site est excellent et le mémoire est plein d'infos ^^

 
>