29 août 2009


Le Festival de Woodstock (Woodstock Music and Art Fair, ou Woodstock) est un festival de musique et un rassemblement emblématique de la culture hippie des années 1960. Il eut lieu à Bethel sur les terres du fermier Max Yasgur aux États-Unis, à une soixantaine de kilomètres de Woodstock dans l'État de New York.


Organisé pour se dérouler du 15 au 17 août 1969, et accueillir 50 000 spectateurs, il en accueillit finalement plus de 450 000, et se poursuivit un jour de plus, soit jusqu'au 18 août 1969 au matin.

En images ...







Quelques Chiffres ...

Que s'est -il passé à Woodstock? Pourquoi ce festival est-il devenu l'emblème du mouvement hippie ?
Quarante ans après, retour en images et en chiffres sur 4 jours qui ont, selon le magazine Rolling Stone, «changé l'histoire du rock'n'roll»...

  • 50.000 : Le montant en dollars que Max Yusgur, un producteur de lait de 49 ans demanda pour la location de son domaine. A l'issue du festival, la région fut déclarée sinistrée et Yusgur dû payer 35.000 dollars à ses voisins pour réparer les dommages occasionnés.
  • 32.000 : Le montant de la prestation en dollars perçue par Jimi Hendrix. Le plus gros cachet du festival. A Monterrey, ce dernier, ainsi que tous les autres artistes présents avait accepté de jouer gratuitement. Si Woodstock reste l'emblème du flower-power, il marque aussi la fin de ce mouvement et le début du «rock business».
  • 2 : Le nombre de personnes décédées pendant le festival. Une par overdose, et une autre accidentelle, un festivalier ayant été écrasé par un tracteur.
  • 9 : L'heure à laquelle s'est produit Jimi Hendrix, le lundi 18 août 1969 au matin, devant un parterre d'environ 30.000 irréductibles épuisés. Un retard dans la programmation dû aux embouteillages, à l'état de nombreuses stars, trop défoncées pour chanter à l'heure et aux violents orages qui se sont abattus sur le site durant 3 jours. C'est à Woodstock qu'Hendrix termina sa performance par sa fameuse reprise de l'hymne national américain. Mais c'est à Monterrey, deux ans plus tôt, qu'il mit le feu à sa guitare.
  • 32 : Le nombre de groupes et chanteurs qui se sont produits à Woodstock. Parmi eux, Janis Joplin, Joe Cocker, Joan Baez, Creedence Clearwater Revival, The Who, Crosby Stills Nash & Young et bien sûr, Jimi Hendrix. Certains seront acheminés sur le site par des hélicoptères de l'US Army, également réquisitionnés pour approvisionner les festivaliers en eau, nourriture et médicaments.
  • 18 : Le prix du ticket en dollars qu'ont déboursé les 186.000 personnes ayant acheté leur billet à l'avance. Très vite submergés, les organisateurs décidèrent à la fin de la première journée de rendre gratuit l'accès au site. «From now on, this is a free concert!»
  • 4 :Le nombre de jours qu'a duré Woodstock. Prévu initialement pour se dérouler pendant «trois jours de paix et de musique», les 15, 16 et 17 août 1969, la manifestation se prolongea, en raison du succès jusque dans l'après-midi du lundi 18 août.
  • 1 million : Le nombre de personnes qui tentèrent de rejoindre le site selon la police locale. Cet afflux de personnes venues de tous les Etats-Unis provoqua un des plus gros embouteillage dans l'histoire du pays.
  • 450.000 : C'est finalement le nombre estimé de festivaliers qui participeront à «Woodstock». Même si certains avancent plutôt le nombre de 700.000.
  • 243 : La taille en hectares du champ loué pour accueillir la manifestation. Soit environ 180 terrains de football.
  • 60 : C'est le nombre de kilomètres qui séparent la ville de Woodstock dans l'état de New York de Bethel, le village ayant finalement accueilli le festival. On doit le nom du festival à «Woodstock Ventures», la société créée pour l'événement par ses organisateurs, du nom de cette ville où habitait à l'époque les chanteurs Jimi Hendrix, Van Morrison, Janis Joplin ou encore Bob Dylan. Finalement, le festival s'intitule: «The Woodstock Music and Art Fair»

Posted by par @mbiru ! à 9:08:00 AM
Categories: Libellés :

0 commentaires:

 
>